Château-Thierry pour tous ? J’en doute fort !

Publié: 27 août 2014 dans Non classé

6iem republique

La vie politique française nous sert un drôle de spectacle ! Une classe poltique dévoyée par des appétits de pouvoir insatiables doublés d’un sens moral plus que déplorable ! Tout est fait pour entraîner un peu plus le peuple de France vers l’exaspération, le doute et le rejet !

Sur le plan national les institutions confectionnées à la mesure d’un grand personnage comme De Gaulle ont connu des « minus habens » qui ne se sont emparés des pouvoirs d’une manière primitive et exclusivement à leur profit et à ceux de leur entourage docile! La 5ième République a vécu ! Morte de ses utilisateurs éhontés ! Voilà qu’un personnage se prétendant « socialiste » brigue nos suffrages en clamant son discours du Bourget sur « l’ennemi finance » et sitôt élu nous entraîne inéluctablement vers un libéralisme pur et dur qui n’a comme crédo que les critères de la finance internationale et le patronat ! Du Social democrate nous découvrons un social libéral qui va lentement nous faire glisser vers un libéralisme cher aux banquiers de Wall street, et nous voyons l’assujetissement de notre clan présidentiel à Mme Merkel, nous sommes loin de cette notion du couple allemand cher à De Gaulle qui déclarait que dans ce couple franco-allemand, la France était le jockey et l’allemagne le cheval !

MENTEUR MENTEUR MENTEUR

LES INSTITUTIONS DE LA 5 ième RÉPUBLIQUE NE SONT PLUS CONFORMES A LA DÉMOCRATIE SOUHAITÉE PAR LE PEUPLE FRANCAIS !!!

Sur le plan local:

Nous nous étions élevés sur le caractère autocratique et violent de la gestion municipale de Jacques Krabal,  mais sans véritable écho majeur, nos concitoyens avaient peut être considéré la chose comme étant du ressort de l’opposition personnelle à un personnage, sans plus ! Quoi ? des « choses » ont été réalisées, oui, mais rien de moins que ce qu’un maire « normal » ne doive à sa ville  (2 rond points, quelques fleurs par ci par là ) le reste a été habilement passé sous silence comme le fiasco des aigles, et peut être maintenant celui d’un centre équestre aux blanchards sur un terrain en pente et argileux !

La mandature de Jacques Krabal était placée dès 2008 sous les auspices du slogan « ChâteauThierry pour tous » et cela va s’accompagner de la litanie de son adjoint aux finances sur leur « gestion prudente » et économe !!! QUE NENNI ! nous le savions pour avoir été au plus près des affaires communales !

La pratique du maire est connue, faite de favoritisme, de clientélisme sinon on a affaire à ses foudres qui se concrêtisent par du terrorisme intellectuel et du harcellement moral ( combien de fois n’a t-il pas menacé la presse et ses propres élus de ses foudres si quelques propos contradictoires à ses positions étaient exprimés ou publiés ?). Seule sa volonté prime d’ailleurs il prétendait haut et fort « qu’il ne se trompait jamais » ! Hautes valeurs démocratique faites de concertation et d’humilité ?! Contrairement à ses déclarations le Maire pratique le double langage et le cloisonnement de l’information entre ses collaborateurs et les élus, il a l’art de susciter les divisions et les conflits dans son entourage afin d’être le seul maître du jeu ! Enfin tous les ingrédients sont là pour créer un climat des plus détestable et brouiller les pistes ! Pratiques généralisées au niveau du canton ainsi qu’à la communauté de communes et à l’UCCSA. Même chef mêmes pratiques autocratiques et INTOLÉRANTES ! Tout ce qu’il avance comme qualités (humilité, bienveillance, charité et tutti quanti)  est le contraire de ce qui est fait au quotidien par ce Maire, Député de surcroit !

En réalité, l’homme se dit simple et humble mais il cache un redoutable manoeuvrier apte à toutes les contorsions pour « arriver » et surtout se maintenir aux commandes ! Sitôt la ville prise en 2008, on a vite compris qu’elle était devenue sienne, sa chose, sa propriété en quelque sorte (et par délégation à certains de ses adjoints). Tout doit tourner autour de sa personne et de ses quatre volontés, aucune tête ne doit dépasser du lot, sinon la relégation et l’opprobe au sein de sa majorité puis l’exclusion ! Gare aux autres  s’ils contreviennent à la ligne du « Prince » !

Cette politique, peut paraître, certes habile, n’en a pas moins des failles, et elles se résument en éclatant au grand jour !

                     NÉPOTISME-FAVORITISME-CLIENTÉLISME

En somme un petit maire comme ceux qu’on découvre dans les faits divers des journaux de province. Un fils est recruté comme assistant parlementaire, prétendûment compétent, car « sortant de l’ENA » (mensonge éhonté : plus la ficelle est grosse plus elle risque de passer!)

La Cour régionale des comptes a épinglé certaines fautes majeures de la ville en sanctionnant, non l’ordonnateur des dépenses (le Maire) mais les agents comptables du Trésor. En effet Jacques Krabal autorise un cumul de  poste avec cumul de salaire à un cadre de la ville , distribue des heures supplémentaires sur des volumes « forfaitaires » à sa secrétaire particulière et son chargé de communication ( à d’autres aussi peut être, allez savoir !). C’est en fait un système de récompenses/punitions mis en place par un ancien Prof qui oublie trop souvent qu’il a affaire à des adultes, malheureusement certains sont « consentants » et nuisent à la bonne marche de la démocratie participative  !

Les règles de la comptabilité publique sont strictes et dans cette affaire le Maire a volontairement embarqué deux agents comptables du Trésor vers une catastrophe professionnelle : Ils sont en effet responsables de ces payements indus sur leur propre argent! Ainsi ils doivent reverser chacun 8539,20€ sur leur deniers personnels. Question; comment deux agents comptables chevronnés ont, successivement, accepté d’autoriser ces malversations ? Quel en a été le ressort ? Comment le Maire s’en est il pris pour avancer ces dépenses ? Beaucoup de questions auxquelles nous n’avons pas de réponse pour l’heure !

Maintenant autre point trouble: comment le plus haut fonctionnaire de la ville, en l’occurence , le Directeur Général des services qui se doit d’être le conseil « avisé » des élus en matière de gestion municipale, a-t-il laissé « filer » une telle manoeuvre ? Y a t il été contraint, auquel cas il se devait de faire valoir son droit de retrait ! Sinon il est COMPLICE  de cette action ! Mais cela ne nous étonne pas, venant de lui, qu’est ce qu’il ne ferait pas pour demeurer à ce poste qu’il convoitait depuis plus de 30 ans  !

En revanche il y a un point que je relève et qui n’est pas pas repris par la cour des comptes c’est le suivant: comment a-t-on pu verser des heures supplémentaires en 2010 et 2011 à un chargé de communication sachant que la personne investie de cette charge était un entrepreneur individuel prestant pour la Mairie sous forme de convention ?  Ce qui constituerait, dès lors, un détournement de deniers publics avérés. Ou s’agit il d’une autre personne ? Auquel cas il faudrait nous dire de qui il s’agit !

Le jugement de la cour régionale des comptes stipule que l’arrêt rendu doit être lu et partagé en conseil municipal à venir ! Gageons qu’il y aura du sport, et nous invitons nos concitoyens à venir partager ce moment « d’émotion » municipale et pleurer sur nos impôts dévoyés !

Tenons nous au courant de la date du prochain conseil municipal et allons y !

        Conseil municipal prévu le 1ier septembre 2014 à 19H00 salle des fêtes de la Mairie, soyons nombreux !

Article de l’Union: http://www.lunion.presse.fr/accueil/jacques-krabal-epingle-par-la-cour-des-comptes-regionale-ia0b0n396329

Jugement de la cour régionale des comptes: http://p7.storage.canalblog.com/71/17/1090740/98315566.pdf

Laisser un commentaire