réflexions de confinement sur une époque qui n’a rien d’épique !

Publié: 15 avril 2020 dans Non classé

Par ces temps incertains, où le dilettantisme coupable et l’incompétence de nos gouvernants sont flagrants, il nous a semblé important d’apporter nos témoignages sur cette époque qui n’a rien d’épique !

. L’intervention de notre Capitaine de guerre (?!) m’a laissée à la fois triste et très en colère. Je pense que j’ai fait preuve d’une grande naïveté en espérant une ébauche de changement de Cap. D’ une sortie même très minime ( et bien sûr provisoire) de sa gestion libérale meurtrière de la Pandémie. Un mois supplémentaire de Confinement pour continuer à soulager l’hôpital Public meurtri comme jamais sous l’ère MACRON. C’est plus que nécessaire pour assurer une prise en charge optimale des nouveaux malades à venir. Mais le 11 Mai quant sera-t-il des masques et des tests qui devraient être depuis longtemps généralisés ?? Ils ne le seront pas parce qu’il me semble que MACRON continue de porter son choix pour l’immunité collective sans bien entendu l’évoquer. Après avoir sacrifié nos aînés en EPHAD, il réitère par une  mise en danger des enfants et des enseignants. Après le début d’un conditionnement médiatique aux ordres pour légitimer la Casse du Code du travail, il vient désormais mettre en pratique le délitement de notre société.

Il pense qu’en remettant les enfants en classe, ces « fainéants et ces Riens » vont pouvoir retourner travailler…toujours sans protection pour le plus grand profit des exploiteurs qu’il sert.

Ou « en même temps » comment attendre une deuxième vague de la pandémie dans l’indifférence ??

Alors je vous avoue que la fabrication artisanale de masques (que je continue à faire et distribuer autour de moi) a eu ses limites. Mes Collègues de travail ont été mutés d’office à l’Unité de Proximité de Villiers -Saint-Denis. Le management maltraitant n’a jamais été aussi virulent et les effets du Confinement le sont tout autant pour les patients. J’ ai donc fait le choix de reprendre partiellement mon activité de psychologue pour les aider à supporter au mieux tout ce bazar mortifère. En attendant bien entendu de pouvoir reprendre nos actions communes de Résistance Locale à tous ces soutiens cachés de E.Macron, l’action me manquent beaucoup. Comme vous le voyez, je me protège.

Prenez bien soin de vous.. A très bientôt.

Amitiés

Isabelle Lambert

D’autres interventions:

Je ne m’attendais pas à grand chose de Macron et,  comme prévu, ça n’a été qu’une opération de com, du cinéma.…oui, des caresses pour la 1ere ligne et rien sur le comment du déconfinement. La prolongation d’un mois de confinement avait déjà fuité la veille…pas de surprise. Le seul truc que j’ai retenu, concernant le festival d’Avignon. C’est effectivement un événement phare très important, attendu par des milliers d’artistes et techniciens, concernant leur carrière et leurs revenus. C’est indéniable. Mais je veux ouvrir une parenthèse sur le caractère particulier de ce festival. En premier lieu, sa longueur, il s’étend sur 4 semaines. Ensuite son importante fréquentation: 700 000 visiteurs sur la durée du festival qui viennent du monde entier: de nombreux pays d’Europe, évidemment, mais aussi Orient (Japon, Chine…), Etats Unis, Amérique du Sud, Afrique.…En considérant ces infos, nous comprenons facilement que la tenue du festival puisse être un réel danger pour la propagation du virus…et donc, plutôt que de tenir le festival dans des conditions ubuesques de règles sanitaires et dans une baisse certaine de la fréquentation voire importante, mieux vaut l’annuler…..

Eric

Pour revenir sur le discours de Macron il s’est présenté en commentateur de la crise, ce qui exclut toute responsabilité!!!!
De plus, en observant son discours, paroles avec ton clair et appuyé en début de phrase quand il commente une situation et ton feutré et voix descendante en fin de phrase là où on attend une envolée porteuse et une action claire !! On termine les phrases par un lieu commun avec ton descendant, ce qui indique son manque d’adhésion au discours ou ses mensonges.
Peu de choses claires, de plan d’action précis, de réquisitions, de chiffres et de dates précises pour la délivrance des masques ou des tests, des traitements… Donc, ça craint !!!
Odile
Il fut donc muet sur le « qui » et le « comment » du déconfinement,  questions pourtant cruciales pour sortir et mieux de ce désastre sanitaire. 
Quant à l’exercice de style , sa virtuosité à faire d’un mea culpa l’affaire de tous, quand bien même l’Etat en est le seul responsable, révèle  quand même un stratège qui joue en orfèvre de la psychologie de masse. On sent bien aussi derrière les mots et sous le message final d’espoir, la nécessité pour lui d’une relance rapide de cette économie productiviste dont nous ne voulons plus, la peur d’une fracture réelle avec le surgissement d’un autre modèle sociétal, et la frayeur d’une contestation universitaire (on rouvre écoles, collèges et lycées mais pas les facs ! Bizarre, non ?) 

Enfin, le mensonge d’Etat a été d’une telle ampleur que ces aveux de sincérité sur les erreurs commises, comment peut-on y croire sérieusement ? Ceux « qui ne sont rien » auront bien du mal à adhérer à ce déploiement de compassion bien trop surjouée à nos yeux et à nos oreilles… 

Noël

 

 

Les commentaires sont fermés.