Le Maire de Nogentel écarté de la communauté de commune !

Publié: 9 avril 2015 dans Non classé
mahieux

Christian Mahieux co fondateur en 1996 de la CCRCT et Maire de Nogentel

A la réunion de la communauté de commune de Château-Thierry de ce soir (9/04/2015), les conseillers communautaires qui n’avaient pas lu le journal l’Union de ce jour ne s’attendaient certainement pas à devoir s’exprimer sur la destitution de Christian Mahieux, Maire de Nogentel et 1ier Vice Président ! Ils étaient officiellement réunis pour examiner le budget de la CCRCT.

Dès le début de la séance la Présidente Michèle Fuselier propose un nouveau point à l’ordre du jour: le retrait de délégation de vice-Président à Christian Mahieux. Après un long exposé des motifs tournant autour de l’impossibilité de communiquer avec son vice-Président et des allusions sur le manque de crédit qu’il accordait à sa charge et ses déclarations d’opposition à la politique menée par la Présidente, elle se sentait dans l’obligation de mettre fin à sa délégation. Cela fut fait, dans un premier temps, par la prise d’un arrêté de la Présidente lui retirant cette 1ière délégation. Cependant pour que la procédure réglementaire soit respectée, selon les textes affirme-t-elle, il faut que le conseil communautaire dans son ensemble vote le retrait de la délégation.

La parole est donnée à la salle, et un certain nombre de délégués se sont émus sur :

1- la soudaineté de la décision

2- ils ne s’attendaient qu’à discuter du budget

D’autres sont montés au créneau pour défendre l’intéressé en sa qualité de Maire ou bien du manque de clarté sur les motifs entraînant cette déchéance puisqu’il ne s’agit pas d’incompétence ou de faute avérée. D’autres encore ont parlé de la coïncidence avec les élections départementales passées, en arguant du fait que Mahieux avait tout à fait le droit de se porter candidat sur le canton. Allusion directe à l’article de l’Union qui fait état de divergence politique électorale importante entre les protagonistes. Quelques délégués et non des moindres ont soutenu la position de la Présidente. En définitive l’avis de certains était de reporter cette décision à une date ultérieure très rapprochée et donner l’occasion à Mahieux de se défendre. La Présidente ne démord pas de sa position et propose un double vote:

Un premier vote (à bulletin secret) pour savoir si l’assemblée acceptait d’ajouter ce point à l’ordre du jour. Une majorité s’est dégagée pour l’inscription de ce point à l’ordre du Jour.

Deuxième vote: faut il retirer sa délégation de vice Présidence à Christian Mahieux: résultat:

Pour le retrait de délégation= 38,

contre le retrait= 12,

6 blancs ou nuls.

Ma conclusion est que l’absence de Christian Mahieux et de ses délégués lui a été préjudiciable, par sa présence il aurait (peut être) eu des chances d’inverser le cours des choses, mais ça c’est une autre affaire !

NB: Comme le journal l’Union avait été brocardé en début de séance par la Présidente sur son article de ce jour, le journaliste de ce quotidien qui avait été dépêché s’est immédiatement éclipsé après la proclamation des résultats du vote, ignorant ostensiblement, par ce geste , l’intérêt qu’il porte ( ou pas) à la suite des débats !!!

Pour bien me remémorer cette séance exceptionnelle j’ai pris la liberté de filmer cette séance publique, comme c’est mon droit de citoyen. En revanche Jacques Krabal s’est cru autorisé à me prendre en photo ostensiblement de manière enfantine en réponse à ce qu’il estime être un « reportage » ! Je tiens à lui signaler ici (puisque je sais qu’il est un fidèle lecteur de mon blog) que contrairement à lui qui est un personnage public,  je suis une personne privée, par conséquent qu’il sache que je ferai valoir mon droit à l’image quel que soit l’utilisation qu’il fera de cette photo.

 

Les commentaires sont fermés.